Noix de lavage : comment les utiliser ?

Afin de préserver la planète, tous les moyens sont bons. Aussi bien dans le domaine de l’industrie que dans chaque foyer, il existe une méthode écologique pour faire les choses. La plupart du temps, cette méthode consiste à recourir aux produits naturels lors de l’exécution des tâches ménagères. Se servir d’une noix de lavage apporte de nombreux avantages.

L’alternative pour passer au vert

Pour suppléer les détergents chimiques qui sont constitués par de l’hydroxyde de sodium et de potassium, l’homme a puisé dans ses connaissances sur les produits de la nature, afin de trouver une alternative qui permet de ne pas nuire à l’environnement. Après les différentes recherches et les expérimentations, les bonnes vertus de la noix se sont distinguées, pour offrir une solution lors des lessives. En fait, ce fruit peut remplacer définitivement les détergents lors des séances de lavage. En collaborant avec la machine à laver, la noix libère une substance appelée saponine, qui fera office de détergent, pour nettoyer les linges. Si l’efficacité de ce fruit n’est plus à prouver, il faut remarquer que ce dernier nécessite un contact avec l’eau chaude pour la libération de la saponine. Par conséquent, cette propriété ne s’active pas lors du rinçage qui se fait avec de l’eau froide.

Le petit plus du lavage

Toute seule, la noix a réussi à se charger du nettoyage des linges. Mais malgré ses propriétés, elle n’arrive pas encore à égaler parfaitement les détergents de fabrication industrielle. En fait, ces détergents en plus de nettoyer profondément, procurent aussi une bonne odeur aux linges, une fois le processus de lavage terminé. La noix quant à elle se limite au nettoyage. Parfois, il se peut qu’en présence d’une tache récalcitrante, la noix n’arrive pas redonner sa couleur d’origine à un linge blanc. Donc il faut faire appel à des additifs naturels. Pour ce qui est de l’odeur, les huiles essentielles font parfaitement l’affaire pour remédier à ce genre de problème. En ce qui concerne les taches, le vinaigre ou le bicarbonate peut être utilisé pour faire revenir la blancheur d’un linge.

Une possibilité de réutilisation

Après un premier lavage, les noix peuvent être utilisées une seconde fois, à condition de bien suivre les indications de leur conservation. Effectivement, pour garantir leur efficacité lors des prochaines fois, il est impératif de les faire sécher après chaque utilisation. Par ailleurs, ces fruits ne peuvent pas être utilisés indéfiniment. Si leurs propriétés physiques deviennent molles, c’est le signe qu’il est temps de les changer parce qu’ils ne contiennent plus de saponine.