La certification Ecocert Greenlife, qu’est ce que c’est ?

Contre les agents chimiques, les traumatismes directs et les agressions extérieures, la peau réagit par former un bouclier. Elle protège, ainsi, l’organisme. Protéger la santé et la peau est alors la principale raison de choisir le cosmétique bio. Après avoir appliqué des produits sur la peau, ces produits seront absorbés dans l’organisme. Ce phénomène s’explique par l’efficacité de l’utilisation des patchs antidouleurs, hormonaux, de nicotine, etc.

En fait, lorsque vous vous maquillez, une partie du maquillage sera alors absorbé par la peau. Avec les cosmétiques conventionnels, les produits contiennent, en général, des composants chimiques qui peuvent impacter votre santé. Mieux vaut , alors, choisir des produits cosmétiques bio qui sont certifiés.

Le cosmétique bio, c’est quoi ?

Le cosmétique bio est un cosmétique qui se différe du cosmétique conventionnel. Les produits qui sont composés d’ingrédients bio regroupent le cosmétique bio. Il peut s’agir de parfums, de produits capillaires, de maquillage, des soins de la peau ou d’autres produits de beauté.

Ces produits respectent l’environnement, car ce sont des produits naturels. Parmi les composants de ces produits, on trouve des extraits de plantes, des huiles essentielles ou des huiles végétales. Les matières polluantes, les silicones, les parabènes ne sont pas, alors, les bienvenus. Avec les produits cosmétiques conventionnels, vous pouvez, alors, faire face aux irritants avérés, perturbateurs endocriniens ou allergènes.

C'est quoi la certification ECOCERT Greenlife ?

La certification ECOCERT est une certification attribuée à un produit. Pour le cas des produits cosmétiques, ceux-ci pourront être certifiés après avoir rempli toutes les exigences de l’organisme. Cette certification a pour but de préserver au maximum l’environnement.

L’agriculture biologique est, alors, privilégiée pour la conception des produits cosmétiques. Après que ces derniers soient  contrôlés et certifiés conformes, une attestation sera délivrée par l’organisme. Les logos de certification pourront être utilisés sur les emballages des produits. Des audits permettront de réaliser les contrôles dans les usines de fabrication. Les ressources naturelles seront aussi utilisées de manière raisonnée.

Les principes de la certification ECOCERT

Pour certifier et contrôler les produits bio, l’organisme ECOCERT a été mis en place. En ce qui concerne le domaine du cosmétique, un référentiel a été créé pour les produits biologiques et écologiques. Parmi les principes de la certification ECOCERT se trouve l’utilisation des ingrédients naturels.

Les procédés respectent l’environnement et les ressources doivent être renouvelables. Aucun ingrédient issu des animaux, produits de synthèse, PEG, silicone, nanoparticules, phénoxyéthanol, parabènes ou OGM n'est présent dans les produits cosmétiques bio certifiés ECOCERT. Au minimum, le produit devra contenir 95 % d’ingrédients végétaux naturels.